Check list : Avant d’envoyer sa candidature !

Vous avez enfin terminé la rédaction et la mise en forme de votre CV, trouvé une offre d’emploi ou de stage qui vous correspond et vous êtes prêt à postuler ?

Parfait !

Avant de cliquer sur le bouton « envoyer », il y a deux trois petites choses qu’il faut absolument vérifier pour éviter le FAIL qui vous donnera enfin de jeter votre ordinateur contre le mur si vous vous en rendez compte trop tard.

1 – Les fautes de grammaire et d’orthographe 

Peu importe le poste visé, une candidature, un CV ou un pitch mail avec des fautes vous fera passer pour quelqu’un de brouillon, qui n’a pas relu ses documents avant de les envoyer aux recruteurs.

Lisez, relisez votre mail, votre CV avant de l’envoyer et faites-vous aider par quelqu’un si jamais vous avez un doute sur la syntaxe d’une tournure de phrase par exemple.

 

2 – Vérifier que ma candidature correspond à l’offre

Avant d’envoyer une candidature en réponse à une offre, il faut absolument vérifier que celle-ci correspond au profil recherché. Dans votre mail de candidature, n’hésitez pas à reprendre les mots clés principaux de l’offre et parlez de vos compétences liées au profil recherché. Si vous postulez à un poste de graphiste, précisez que vous maîtrisez les outils de la Suite Adobe, que vous êtes créatif et pensez à inclure votre book dans la candidature.

Les recruteurs ne passeront pas plus de 10 secondes à parcourir votre profil. Si dans votre candidature, le recruteur retrouve les mots clés de son annonce, il vous accordera certainement plus de temps avant de découvrir votre parcours, vos expériences et compétences.

 

3 – Le pitch mail

Le pitch mail ou mail de candidature a remplacé la lettre de motivation. Il doit être soigné car c’est le premier contenu auquel sera confronté le recruteur qui ouvrira votre mail.

Pas besoin d’en faire des caisses en écrivant un roman, il suffit de (re)préciser le poste auquel vous postulez, faire comprendre au recruteur que vous portez un intérêt pour son offre, pour son entreprise et que vous aimeriez pouvoir le rencontrer avant de vous présenter et montrer ce que vous allez apporter à son entreprise.

Le mail doit être simple, concis, sans fautes et lister les points les plus importants :

  • Poste visé
  • Intérêt pour le poste / entreprise
  • Vos atouts/qualités
  • Les dates s’il s’agit d’un stage

 

4 – Les pièces jointes

Ça arrive à tout le monde, mais on préfère quand ça arrive aux autres.

Il n’y a rien de plus énervant que de se rendre compte que l’on a oublié de linker la pièce jointe avec son CV ou portfolio et devoir envoyer un second mail au recruteur en s’excusant d’avoir oublié un document.

Avant de cliquer sur « envoyer », vérifiez bien que votre ou vos pièces jointes sont bien chargées dans votre mail de candidature.

Vos documents doivent être en .PDF pour éviter au recruteur (qui ne le fera certainement pas d’ailleurs) d’avoir à ouvrir Word ou un autre logiciel pour consulter votre CV ou portfolio.

Veillez aussi à compresser vos documents afin de ne pas avoir des fichiers trop lourds qui ne peuvent pas s’envoyer ou être lus par le recruteur.


 

Dossier : Comment être un candidat parfait

Laisser un commentaire